750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchenette Fusion
14 février 2015

Un Menu Noisette pour la saint Valentin !

Bonjour à tous !

 

En guise de cadeau de Saint Valentin (en avance), j'ai passé vendredi après-midi aux fourneaux pour concocter un bon repas à celui qui dort sur l'autre moitié de mon lit ! ;-) Comme je sais qu'il adore la noisette, et que je ne voulais pas d'un menu rose bonbon ou d'un énième pot-pourri d'aliments aphrodisiaques, j'ai choisi de faire dans l'originalité en faisant de ce fruit sec au goût subtil la base de tout notre repas ! Il était donc à l'honneur, sous toutes ses formes : lait de noisette, poudre de noisette, noisettes entières torréfiées, éclats de noisette...

 

Je vous confie donc ce menu, si une personne qui vous est chère - ou vous-même ;-) - aime follement la noisette ! Attention, préparer de petites quantités, car ce menu est assez copieux !

 

Temps de préparation : 3 à 4 heures (pour l'ensemble du menu)

Budget : environ 50 euros (pour deux personnes)

 

Menu recto Menu verso

 

Et à boire ?

Nous avons bu avec tout cela un verre de Lambrusco di Modena, un vin rouge sucré et très fruité, pétillant (totalement par hasard, originaire de la région de mon arrière-grand-mère !) - le reste de ce que j'avais utilisé pour le glaçage du Gâteau au Chocolat au Vin Rouge façon "Pink Velvet" en fait. Pour ceux qui ne boivent pas d'alcool, je conseille aussi le philtre d'amour qu'on m'a fait goûter un jour lors d'une sortie théâtre : jus de pomme - sirop de cassis - une pincée de cannelle. Enfin, en accompagnement du dessert, j'avais prévu un lait de noisette chaud avec une noisette de pâte à tartiner bio et une pincée de cardamome en guise de chocolat chaud, mais je dois avouer que nous n'avions plus faim... ;-)

 

L'entrée : Trio de mises en bouche sucrées-salées

- Compote pomme-mangue façon chutney, crumble à la noisette, chips de jambon cru

- Millefeuille de tuiles à la figue, hoummous de noisette et lard grillé

- Brochette de Saint Jacques panées à la noisette, kiwi rôti

saint_valentin_menu_noisette_entree

 

Le plat : Carbonara aux trois spaghettis sauce vanille-noisette

Une combinaison de courge spaghetti, baguettes de topinambour et tagliatelles fraîches à la poudre de noisette, le tout mijoté dans une sauce à la vanille et agrémenté de lardons de filet mignon et de noisettes entières torréfiées ! La recette ici

saint_valentin_menu_noisette_plat

 

Le dessert : Gâteau au chocolat au vin rouge façon "Pink Velvet"

Un moelleux au chocolat au vin rouge et aux noisettes torréfiées, recouvert comme le fameux Red Velvet Cake américain d'un glaçage au mascarpone, parfumé dans cette variante au sirop de vin rouge... comme l'amour au quotidien, cette petite douceur est donc pleine de caractère dû à la puissance du vin rouge et du cacao, mais aussi d'une onctuosité qui adoucit toutes les amertumes ;-) La recette ici

saint_valentin_menu_noisette_dessert

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchenette Fusion
Publicité
Kitchenette Fusion
  • Dans notre kitchenette haute comme trois pommes, l'espace se fait rare, mais pas assez pour m'empêcher d'émincer, pâtisser et mijoter ! Ingrédients de saison, cuisine fusion, épices, recettes novatrices et healthy baking sont mes mots d'ordre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pinterest
Paperblog
Visiteurs
Depuis la création 5 126
Newsletter
Publicité