Bonjour à tous !

 cupcakes_poire_nougatine_caramel_beurre_sale

J'ai un peu délaissé le blog cette semaine, mes activités professionnelles et étudiantes m'ayant rattrapée... cela ne m'a pas empêchée de cuisiner, mais j'ai manqué de temps pour poster la recette ! En revanche, les occasions n'ont pas manqué de dévorer les délicieuses gourmandises que je vous propose aujourd'hui : ces cupcakes poire-nougatine, certes d'une saveur plus automnale, mais bon, une fois n'est pas coutume ! Ils sont terriblement gourmands grâce à leur topping au caramel au beurre salé - ne continuez surtout pas la lecture de cet article si vous êtes au régime ;-)

Ces cupcakes sont librement inspirés de la recette de cupcakes à la poire épicée et au caramel au beurre salé du blog Féérie Cake, mais j'y ai apporté beaucoup de modifications =)

PS. C'est ma première crème au beurre bien réussie ! Merci Esther de m'avoir donné le truc de la réaliser directement au mixeur plutôt qu'au fouet =)

 

Ingrédients

Pour une dizaine de cupcakes :

- 2 belles poires

- 10 cL de liqueur d'amande

- 180g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 1 cuiller de bicarbonate

- 2 oeufs

- 12 cL d'huile de tournesol

- une dizaine de bonbons de caramel mou

- 1 pincée de muscade, gingembre, cannelle

Pour la nougatine :

- 50g d'amandes effilées

- 50g de sucre

- 4 cuillers de vinaigre blanc

Pour la crème au beurre :

- 100g de sucre

- 10 cL de crème liquide

- 2 blancs d'oeufs

- 120g de beurre salé

- 100g de sucre glace

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5 Etape 6 Etape 7 Etape 8 Etape 9

 

1/ Couper l'une des poires en petits dés sans la peler. Peler l'autre et la mixer finement.

2/ Dans une casserole, faire revenir la purée de poire avec 50g de sucre glace et deux bouchons de liqueur d'amande jusqu'à obtention d'un sirop.

3/ Faire chauffer le sucre et le vinaigre blanc. Dès caramélisation (ça peut prendre un certain temps), y jeter les amandes effilées, mélanger puis étaler sur un papier sulfurisé huilé et laisser refroidir.

4/ Casser et mixer la plaque de nougatine après refroidissement.

5/ Mélanger farine, épices, levure, bicarbonate et nougatine en poudre dans un saladier.

6/ Dans un bol, battre ensemble les deux oeufs, l'huile et le sirop de poire. Mélanger à la farine, puis incorporer délicatement les dés de poire.

7/ Remplir les moules aux 2/3 et cuire 20 minutes.

8/ Réaliser un caramel à sec et décuire avec la crème liquide et le beurre. Refroidir.

9/ Dans le bol du mixeur directement, mettre au bain-marie, à feu très doux, les blancs d'oeufs et le sucre. Retirer du feu lorsque le sucre est totalement dissous.

10/ Passer le mélange au mixeur à vitesse maximum, jusqu'à ce que les blancs soient brillants et collants.

11/ Refroidir totalement (y compris le récipient) avant d'incorporer le beurre. Mixer ensuite à basse vitesse avec le caramel et le sucre glace.

12/ Une fois les cupcakes refroidis, décorer à la poche à douille avec la crème au beurre. Ajouter un bonbon de caramel et une pincée de cannelle sur le dessus du cupcake et déguster !

cupcakes_poire_nougatine_caramel_beurre_sale_2