Bonsoir à tous !

nouilles_instantanees_diy_sauce_satay 2

Il y a peu, je suis tombée sur un article anglophone sur le blog Serious Eats qui proposait une technique pour faire ses propres nouilles instantanées. J'ai été séduite car, comme l'auteur de l'article, moi aussi je suis une adepte de ce genre de nourriture pour sa rapidité et sa facilité... et malgré tout, je sais que c'est bourré de cochonneries, mais j'aime bien ça quand même ^^"

Le truc, c'est de faire ses propres nouilles instantanées avec une base de bouillon très aromatique et faite maison, des légumes frais coupés en fines lamelles, et des nouilles de blé ou des vermicelles de riz précuits.

Par ailleurs, j'ai récemment découvert la sauce satay, une sauce d'origine indonésienne à base de cacahuètes (et d'autres choses...). Ici, j'ai choisi de la reprendre avec du beurre de cacahuète, de la sauce soja et du nuôc mâm (qu'on peut évidemment enlever en version purement vegan) et avec du gingembre et du curry, pour une version simplifiée.

Pour réaliser cette recette, il vous suffira seulement d'un pot en verre refermable et étanche pour y mettre votre portion individuelle de nouilles. Elle se conservera jusqu'à une semaine au réfrigérateur, en attendant bien sagement que vous l'emmeniez au bureau : là, il vous suffit d'y verser de l'eau bouillante, d'attendre 5 minutes et de déguster !

 

Ingrédients

Pour 2 portions individuelles :

- 2 contenants type pot en verre étanche et refermable (cf photo)

- 50g de pousses de bambou

- 1 ciboule

- 1/2 poivron vert, 1/2 poivron rouge

- 30g de cacahuètes salées grillées

- quelques champignons noirs déshydratés (ou champignons shiitake)

- 10 cL de sauce soja salée

- 5 cL de nuoc mâm (sauf si vous êtes végétarien, à remplacer par une petite pincée de sel)

- 2 cubes de bouillon (volaille ou légumes selon votre régime alimentaire)

- 2 cuillers à soupe bombées de beurre de cacahuète

- 1 cuiller bombée de curry (ou de pâte de curry)

- 1 petite racine de gingembre

- 1 brin de ciboulette

- piment au goût

- 150 à 200g de nouilles de blé asiatiques (ou de vermicelles de riz)

Etape 3 Etape 1 Etape 5 Etape 4 Etape 6

 

1/ Dans un petit bol, émietter le bouillon déshydraté, puis l'incorporer grossièrement dans le beurre de cacahuète à la fourchette en même temps que le curry en poudre (ou pâte de curry). Ajouter la sauce soja et le nuoc mâm et mélanger. Si jamais le mélange était trop liquide, on peut mixer une partie des cacahuètes pour les incorporer au mélange. Déposer une cuiller à soupe de cette pâte (qui constituera la base de votre bouillon) au fond de votre contenant, sans l'étaler.

2/ Précuire les nouilles (ou vermicelles) 2 minutes dans de l'eau bouillante. Bien égoutter.

3/ Dans une poêle, faire revenir les pousses de bambou et les poivrons coupés en fines lamelles avec une cuillérée de sauce soja. Quand ils sont légèrement grillés, retirer du feu et laisser refroidir.

4/ Par-dessus la base de sauce, déposer successivement dans votre pot : une couche de légumes, une couche de champignons noirs déshydratés que vous aurez au préalable découpés en petits morceaux pour les rendre plus faciles à manger (gardez en mémoire qu'une fois réhydratés, ils vont tripler de volume ! ), une couche de cacahuètes grillées, et enfin, sur le dessus, les nouilles bien égouttées. Si jamais vous souhaitez modifier la recette, une seule règle d'or à conserver : les ingrédients doivent être rangés du plus humide au plus sec, avec les pâtes posées sur les ingrédients secs afin de ne pas mâchonner des nouilles toutes molles après réhydratation !

5/ Ciseler une demi ciboule, la ciboulette, un peu de gingembre frais et, selon votre goût, un peu de piment (personnellement je n'aime pas ça, mais ne vous privez pas d'en mettre dans ce "flavouring pack" ! ). Empaqueter dans un petit sachet congélation et le refermer hermétiquement en prenant bien soin de chasser tout l'air. Déposer le sachet sur le dessus de votre pot en verre, bien tasser et refermer le pot.

Une fois au travail, vous n'aurez plus qu'à ouvrir votre pot, ajouter le contenu du sachet ainsi qu'un verre d'eau bouillante, attendre 3 minutes avec le pot fermé, mélanger pour diluer la base aromatique dans le bouillon... et déguster !

nouilles_instantanees_diy_sauce_satay

 

Et si vous cherchez un dessert, pensez à ces makis crémeux au tapioca et à la kumquat !

makis_tapioca_lait_amande_kumquat