Bonjour à tous !

makis_tapioca_lait_amande_kumquat

Désolée pour le retard de cette recette ! Voilà donc les fameux makis de tapioca au lait d'amande et à la kumquat à glisser dans votre lunchbox en compagnie de makis plus traditionnels ou des nouilles instantanées maison façon sauce satay que je vous ai présentées la semaine dernière ! Ils sont crémeux, la texture du tapioca leur donne un côté fun et la douceur du lait d'amande est bien contrastée par l'acidité de la kumquat. Ils sont absolument incroyables trempés dans une sauce au chocolat noir, mais vous pouvez aussi les consommer seuls avec un nuage de sucre glace sur la kumquat !

 

Je vous propose ici deux variantes, une "traditionnelle", enveloppée d'une simple feuille de nori ; et une plus gourmande, façon "maki frit", avec une panure à base de poudre d'amande. Bon appétit !

Droite

 

Ingrédients

Pour une vingtaine de makis :

- 2 feuilles de nori (variante "maki traditionnel")

- 50g de perles de tapioca ("Perles du Japon")

- 100 mL de lait d'amande

- une dizaine de kumquats mûres mais fermes

- 2 cuillers à soupe de marmelade d'orange amère

- 50g de chocolat noir et 2 cuillers à soupe de crème liquide (pour l'accompagnement)

Variante "maki frit" :

- 30g de poudre d'amande

- 1 oeuf

- 5g de farine

- 5g de sucre

- 1 cuiller à soupe d'huile de noisette

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4 Etape 5

 

1/ Dans une casserole, faire chauffer le lait d'amande avec 2 cuillers à soupe de marmelade d'orange et une petite pincée de cannelle.

2/ Découper proprement les kumquats en moitié avec un couteau aiguisé.

3/ Quand le lait d'amande commence à frémir, ajouter les billes de tapioca et remuer jusqu'à ce que le mélange soit collant comme du riz au lait et que les billes de tapioca aient triplé de volume et soient devenues translucides et caoutchouteuses.

4/ Remplir un moule à sushis (ou si vous n'avez pas la chance d'avoir ce petit moule en plastique, un traditionnel tapis en bambou) avec le mélange de tapioca et de lait d'amande, ajouter les demi-kumquats espacées régulièrement, refermer avec du tapioca, bien tasser et démouler le rouleau ainsi obtenu.

5/ Variante makis traditionnels : Rouler le rouleau de tapioca dans une feuille de nori au préalable réhydratée en serrant bien, puis découper délicatement 7 à 8 makis en prenant soin de couper chaque fois pile sur le dessus de la kumquat afin qu'elle apparaisse sur le dessus du maki. Il faut impérativement huiler légèrement votre couteau et le tremper dans l'eau chaude entre chaque maki car le tapioca colle plus à la lame que le riz !

6/ Variante makis frits : Battre l'oeuf avec le sucre, puis tremper délicatement le rouleau dans ce mélange, puis dans la poudre d'amande (cela fonctionne aussi très bien avec de la poudre de noisette). Dans une poêle, faire chauffer une cuiller à soupe d'huile de noisette et faire paner le rouleau de makis. Une fois que la panure a bien pris, procéder comme pour les makis traditionnels : découper délicatement les makis en prenant soin de couper chaque fois pile sur le dessus de la kumquat et en trempant le couteau dans l'eau chaude entre chaque maki.

 

makis_tapioca_lait_amande_kumquat_2