Bonjour à tous !

 

Je suis que je suistrès en retard pour vous proposer un dessert de Pâques, mais j'espère qu'il pourra vous donner des idées pour l'année prochaine ou bien pour n'importe quel repas sympathique en famille. Car chez moi, le week-end de Pâques était aussi l'occasion de fêter l'anniversaire de ma maman... et comme c'était également la semaine du 1er avril, le repas associait thème de Pâques et thématique du 1er avril : en l'occurrence, j'avais prévu un menu sens dessus-dessous, tout en trompe-l'oeil ! Après un "cappuccino" salé de morilles et châtaignes à la chantilly de lard fumé, nous avons enchaîné sur des gaufres salées à la patate douce ou à la courgette, pour terminer avec ce cheesecake sans cuisson façon oeuf à la coque. Avec cette recette, je participe donc également au défi cuisine L'Oeuf sous toutes ses formes de recettes.de

cheesecake_destructure_brioche_perdue_fleur_oranger_mangue

Mais pourquoi "cheesecake destructuré" ou "comme un oeuf à la coque" ? Non, ce ne sont pas seulement de beaux termes de cuisine à la mode pour camoufler une recette pas si géniale ;-) Parce que non seulement ce cheesecake sans cuisson à la fleur d'oranger (avec un savoureux coeur de sabayon à la mangue) ressemble à s'y méprendre à un bel oeuf à la coque bien baveux, mais il est servi à part de son biscuit qui est en fait constitué de mouillettes de brioche perdue enrobées de poudre de spéculoos... Donc, plutôt que de manger un cheesecake fondant sur une croûte craquante, on trempe la croûte dans la crème onctueuse du cheesecake ! Une façon originale de manger son dessert, non ?

 

Seul bémol : pour le réaliser, il vous faudra impérativement soit des moules en forme de demi-coquille d'oeuf (du type pour réaliser vos propres oeufs en chocolat) pour y mouler la nougatine, si vous voulez faire de grosses portions, soit de petits oeufs en plastique colorés comme ceux que vous pouvez voir sur ma photo, pour de petites portions (je les ai achetés dans un magasin de jouets, où vous pourrez peut-être dénicher un kit semblable pour ce jeu classique des anniversaires d'enfant qu'est la "course à l'oeuf"), soit encore, tout simplement, des oeufs normaux évidés !

Ingrédients

 

Pour 6 petits cheesecakes :

1 mangue

1 oeuf entier

4 jaunes d'oeuf

15 cL d'eau de fleur d'oranger

150g de sucre + 200 pour la nougatine

75g de beurre

50g d'amandes effilées

400g de mascarpone

5 cL de crème fraîche

10 cL de lait

une dizaine de spéculoos

6 tranches de gâche à la fleur d'oranger bien moelleuse

2 cuillers à soupe de vinaigre blanc (important : pour la nougatine)

 

(Désolée, je n'ai pas eu le temps de faire des photos étape par étape cette fois-ci !)

 

Pour les coupelles en nougatine : La veille, préparer la nougatine avec 200g de sucre et deux cuillers à soupe de vinaigre blanc dans une casserole. Lorsque le mélange commence à caraméliser, jeter dans la casserole les amandes effilées mixées en poudre (ou des graines de sésame) puis verser sur une feuille de papier sulfurisé. Une fois la plaque de nougatine refroidie, la briser en gros morceaux. Passer les morceaux au four à température basse pendant environ 1 minute jusqu'à ce qu'ils soient malléables à nouveau, puis les mouler en forme de coupelle ou dans des moules en forme d'oeuf.

1/ Couper la mangue en gros dés et les mixer finement.

2/ Dans une petite casserole à feu très doux (ou au bain-marie si vous craignez de le rater ;-) ) fouetter ensemble 25g de sucre, 1 jaune d'oeuf et 30g de beurre fondu puis, lorsque le mélange commence à épaissir au point de napper la cuiller, ajouter la purée de mangue, un peu de jus de citron et une cuillérée de crème fraîche. Laisser refroidir le sabayon à l'écart.

3/ Dans une autre casserole, également à feu très doux ou au bain marie, mélanger sans cesse 100g de sucre, 3 jaunes d'oeuf et la fleur d'oranger. De même, attendre que le mélange ait épaissi au point de napper la cuiller, puis retirer du feu et laisser refroidir.

4/ Détendre légèrement le mascarpone dans un saladier et ajouter la crème fraîche et le mélange à la fleur d'oranger bien refroidi.

5/ Faire fondre 30g de beurre et mélanger au contenu du saladier. Ajuster la consistance avec une cuiller à soupe ou deux de farine.

6/ Verser le cheesecake dans les oeufs en plastique (ou les coquilles d'oeuf évidées, ou encore dans les oeufs en nougatine préalablement assemblés et ouverts sur le dessus) et placer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

7/ Au bout d'une heure, retirer le volume d'une cuiller à café sur le dessus des cheesecakes et remplir à la place avec une cuiller de sabayon à la mangue. Replacer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

8/ Dans un bol, fouetter l'oeuf entier avec le lait et le reste de sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.

9/ Mixer les spéculoos en poudre fine et réserver.

9/ Couper les tranches de brioche en mouillettes d'environ 3 cm de largeur, tremper rapidement dans le bol comme un pain perdu, puis poêler dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

10/ Tremper à nouveau les mouillettes dans le mélange à pain perdu puis dans la poudre de spéculoos, et remettre à griller dans la poêle pendant 2 à 3 minutes supplémentaires.

11/ Servir aussitôt les cheesecakes très frais avec les mouillettes bien croustillantes et encore tièdes.