750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchenette Fusion
19 mai 2015

Petits cheesecakes piña colada

Bonjour à tous,

 

Oh là là... cela fait un mois que je n'ai rien pu poster sur le blog. Bon, je vous l'accorde, c'est cliché de s'extasier sur la vitesse à laquelle le temps passe. C'est même carrément bateau, surtout sur un blog, et surtout quand on est en retard. Mais juin avec son cortège d'examens, de deadlines et de soutenances approche à grands pas, donc nécessairement les séances de cuisine s'espacent... Heureusement, je me suis mise au régime depuis une semaine, et c'était l'occasion pour moi d'élaborer tout un tas de salades savoureuses que je vous proposerai de façon beaucoup plus soutenue, je l'espère, dès la semaine prochaine !

Mais avant de perdre les kilos superflus... il faut d'abord les prendre ! ;-) (je le reconnais, en général pour cette étape-là les occasions ne manquent pas). C'est donc tout naturellement que je vous propose une nouvelle recette de cheesecake, dont les saveurs tropicales sauront masquer un peu le rideau de pluie qui assombrit nos fenêtres aujourd'hui... De plus, j'ai la chance de vous proposer une superbe photo, qui n'est pas de moi ! En effet, peut-être connaissez-vous le site de repas chez l'habitant ou "foodsurfing" VizEat, un super site encore jeune qui vous propose d'aller dîner chez l'habitant comme dans un vrai restaurant, l'occasion pour des chefs amateurs passionnés de vous faire découvrir une cuisine que vous n'auriez peut-être jamais pu goûter sans cette sympathique initiative... J'y suis moi-même inscrite comme hôte, et je vous propose si vous le désirez de venir déguster un repas gourmet et raffiné, intitulé "Fais-moi tourner la tête" ... Deux choix pour chaque service, toutes les recettes tournant autour du thème de l'alcool et des épices, mais aussi de ma thématique favorite - vous l'avez déjà deviné, non ? - la cuisine fusion assaisonnée d'une délicate French Touch.

Or, moi, j'adore les cheesecakes. Et j'adore aussi la noix de coco. Et j'ai un faible aussi pour l'ananas. Alors comme dessert, je ne pouvais pas ne pas proposer ces succulents cheesecakes saveur piña colada, dont j'ai le plaisir de vous présenter un très beau portrait, résultat du shooting photo que m'a offert VizEat pour donner aux foodsurfers une idée de ce qu'ils pourraient manger !

 

_IGP8977Merci VizEat !

 

Bref, il est temps de vous offrir cette recette dans laquelle la saveur onctueuse de la noix de coco ne cède rien ni à la puissance aromatique de la cannelle, ni aux accents acidulés de l'ananas, ni à la force du rhum ! Heureusement que je suis au régime ou j'en ferais toutes les semaines ;-)

 

DSCF0131

Pour 6 cheesecakes individuels (ou un gros de 6 parts) :

200 mL de crème de coco bien onctueuse (donc pas de lait !)

7 cL d'huile de coco (ou 30g de beurre, comme sur la photo)

Une douzaine de spéculoos

100g de noix de coco râpée

2 bouchons de rhum ambré

10 cL de jus d'ananas

2 oeufs

50g de sucre en poudre

30g de sucre glace

400g de mascarpone (ou de Philadelphia)

Etape 1 Etape 2 Etape 3 Etape 4  Etape 5

1/ Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le jus d'anans et le sucre glace en remuant de temps en temps. Lorsque le mélange prend une consistance sirupeuse, retirer du feu et laisser refroidir.

2/ (Facultatif) Dans une poêle, torréfier à sec la moitié de la noix de coco râpée pour en libérer les saveurs.

3/ Dans un saladier, mélanger le Philadelphia avec la crème de coco et la noix de coco râpée torréfiée (ou pas).

4/ Ajouter les deux oeufs et le sucre en poudre ainsi que le rhum, bien mélanger et réserver.

5/ Mixer ensemble les spéculoos (préalablement brisés en morceaux) et le reste de la noix de coco râpée. Ajouter l'huile de coco (ou le beurre) jusqu'à obtenir une pâte friable.

6/ Graisser des moules individuels et tapisser le fond de pâte à la noix de coco sur environ un centimètre d'épaisseur. Enfourner pour 10-15 minutes environ à 180°.

7/ Lorsque la pâte est cuite, verser délicatement l'appareil à cheesecake sur les fonds de pâte, puis enfourner à nouveau pour environ 45 minutes à 150°. Attention, les cheesecakes sont des gâteaux délicats et ne doivent pas être brusqués ! Il leur faut une température confortable et peu élevée...

8/ Une fois les cheesecakes cuits, sortir du four, laisser refroidir puis napper le dessus de sirop à l'ananas.

9/ Placer les cheesecakes au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures (au moins). Au moment de servir, démouler les cheesecakes, saupoudrer de noix de coco râpée et décorer d'une oreillette de spéculoos.

 

PS : Ces cheesecakes sont testés et approuvés pour rendre vos collègues de bureau jaloux en les emportant dans votre lunchbox !! C'est cependant mieux si vous pouvez les placer au réfrigérateur avant de les consommer, car ils n'aiment pas non plus trop la chaleur. Ah, quels gâteaux compliqués ! Heureusement qu'ils sont si succulents !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
De de mon copain qui est très heureux que j'aie un blog de cuisine, ils l'étaient !! ;-) merci pour ton gentil commentaire !
L
ces cheesecake devaient être top !
Kitchenette Fusion
Publicité
Kitchenette Fusion
  • Dans notre kitchenette haute comme trois pommes, l'espace se fait rare, mais pas assez pour m'empêcher d'émincer, pâtisser et mijoter ! Ingrédients de saison, cuisine fusion, épices, recettes novatrices et healthy baking sont mes mots d'ordre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pinterest
Paperblog
Visiteurs
Depuis la création 5 125
Newsletter
Publicité