750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchenette Fusion
16 août 2016

Tartelettes fromagères, oignons de Roscoff confits au cidre

Bonjour à tous !

 

On essaie de reprendre un rythme de publication normal sur ce blog, et aussi de s'aventurer dans les recettes d'été puisque, là où je me trouve en tout cas, le soleil est au rendez-vous, les températures avoisinnent les 30° et la mer se réchauffe délicieusement... où donc ? mais pas plus loin que dans les Côtes d'Armor :-D

 

Et c'est tout à fait raccord avec ce petit moment lobbyiste breton (puisque, depuis que mon cher et tendre m'y traine, il est un préjugé que l'honnêteté m'oblige à démentir : je n'ai JAMAIS vu la Bretagne sous une pluie torrentielle !) que je vous présente cette recette réalisée l'été dernier ( . . . ) à l'occasion du PACS de deux amis bretons et en duo avec mes petits cakes au sarrasin, à l'andouille et au fenouil que je vous avais proposés l'hiver passé. Ici, il s'agit de petites tartelettes que rend bretonnes leur garniture, toute simple, aux oignons de Roscoff, dont la saveur sucrée est relevée par un mijotage dans le cidre. La base de ces petites tartes gourmandes et pourtant plutôt saines, au son d'avoine et au parmesan, est gaiement adaptée des recettes proposées par Marie Chioca sur son excellent blog Saines Gourmandises que je vous invite à découvrir si ce n'est pas déjà fait, et plus particulièrement cette "tarte fine et croquante au son d'avoine, croûte de parmesan, fondue de fenouil et "lardons" végétariens" qui m'a longuement fait saliver. Quoique je n'aie pas testé la recette originale, la pâte à tarte est une vraie réussite et peut être déclinée presque à l'infini avec toutes vos recettes de tartes salées préférées.

 

Et ainsi : 

Pour une vingtaine de tartelettes :

- 150g de son d'avoine

- 50g de farine de blé complète

- 1 oeuf

- 3 cuillers à soupe de crème fraîche

- 1 bonne pincée de sel de Guérande (on est entre Bretons, ne l'oubliez pas)

- 3 cuillers à soupe d'huile d'olive

- environ 100g de parmesan

 

- 2 bonnes bûches de chèvre (cendré, c'est l'idéal pour les saveurs et pour le joli contraste des couleurs !)

- 4 oignons de Roscoff assez petits (à préférer à 2 gros, car en général, plus les oignons sont gros, plus ils sont mous et farineux...)

- 20 cL de cidre brut

- 1 pincée de cassonade

- une grosse noix de beurre salé

 

Tartelettes

 

1/ Mélanger tous les ingrédients de la pâte à tarte (y compris le parmesan contrairement à la recette de Marie Chioca dont cette pâte est adaptée), formez une boule et laissez-la reposer quelques minutes le temps de faire cuire les oignons.

2/ Emincez les oignons en lanières assez fines. Faites fondre la noix de beurre dans une grande poêle, puis attendez qu'elle soit bien chaude avant d'y faire revenir les oignons pendant au moins 10 minutes.

3/ Une fois les oignons légèrement caramélisés, ajoutez une pincée de cassonade, remuez puis couvrez avec le cidre brut.

4/ Laissez mijoter en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le cidre soit totalement absorbé par les oignons, puis réservez.

5/ Pendant ce temps, préparer les fonds de tarte en étalant la pâte dans des moules à tartelette beurrés sur un demi-centimètre d'épaisseur. Piquer les fonds de tarte et enfourner pour environ 10 minutes à 180°.

6/ Trancher les bûches de chèvre en tranches assez fines. 

7/ Déposer deux cuillérées à soupe d'oignons confits au cidre dans chaque tartelette, et coiffer d'une (ou deux pour les gourmands) tranches de chèvre. Ajouter une pincée de poivre et enfourner à nouveau pour environ 15 minutes.

 

Bon appétit ! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchenette Fusion
Publicité
Kitchenette Fusion
  • Dans notre kitchenette haute comme trois pommes, l'espace se fait rare, mais pas assez pour m'empêcher d'émincer, pâtisser et mijoter ! Ingrédients de saison, cuisine fusion, épices, recettes novatrices et healthy baking sont mes mots d'ordre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pinterest
Paperblog
Visiteurs
Depuis la création 5 125
Newsletter
Publicité