750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitchenette Fusion
19 septembre 2016

Tiramisù au citron et à l'amande amère

Bonjour à tous,

 

Je n'avais jamais fait de tiramisù. Plutôt bizarre quand on connaît mon amour des cheesecakes, charlottes et autres gâteaux crémeux - mes préférés, vraiment - et mes origines italiennes. Mais je vous jure que je n'avais jamais essayé avant. En particulier à cause d'un obstacle de taille : la confection de la génoise, ce monstre qui m'effrayait avec sa multiplicité de ratages possibles : trop sèche, trop molle, trop cuite, pas assez cuite, pas assez aérée, trop compacte... Et puis l'autre jour, pour recevoir un ami de mes parents, j'ai tenté le coup. Et je suis tombée sur cette petite merveille. , juste . LA recette de génoise la plus facile du monde. Et au premier essai, une plaque de génoise tout à fait convenable, facilement roulable, légèrement croustillante sur les bords certes, mais ce n'était pas désagréable : elle est parfaite. Suivez-la et je vous garantis que l'appréhension du tiramisù intégralement fait maison s'envolera très vite !

Et pour fêter ça, pourquoi ne pas réaliser un tiramisù fusion aromatisé délicatement au citron et à l'amande, et qui mêle parfaitement dans ces deux saveurs virevoltantes ses origines italiennes, un petit coup de fouet d'inspiration sicilienne et un twist à la française ? Parfait pour cet été caniculaire qui malheureusement se termine déjà....

 

13 Tiramisù citron-amande

 

Pour la génoise : 

- 4 oeufs

- 125g de sucre (glace c'est encore un peu plus facile mais en grains fonctionne aussi)

- 125g de farine

- 1/2 sachet de levure

 

Pour la garniture : 

- 300g de mascarpone

- 3 oeufs (blancs et jaunes séparés)

- le jus de 2 citrons siciliens

- 2 cuillers à soupe de sirop de citron

- 150g de sucre glace (ou en grains, là encore)

- 5 cL d'amaretto (liqueur italienne à l'amande)

- 5 cL de limoncello

- 100g de poudre d'amande

- 50g d'amandes effilées

 

 

1/ Suivez la recette citée ci-dessus pour réaliser au robot la meilleure génoise de votre vie en un tournemain. Seul inconvénient éventuel, il vous faut un mixeur, qui assure la rapidité essentielle : 

"Le secret de la réussite de cette génoise, c'est la rapidité d'exécution. Préparez donc tout ce dont vous aurez besoin avant de vous lancez, beurrez le moule si vous n'avez pas encore opté pour le silicone, pesez les ingrédients...
Préchauffez le four à 180°C (th 6). 
Dans un bol, mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, et montez les blancs en neige avec une pincée de seldans la cuve du robot
Quand ils sont très fermes, ajoutez le sucre sans ouvrir complètement le robot et battez encore immédiatement.
Baissez la vitesse du robot et ajoutez d'un coup les 4 jaunes, puis tout de suite la farine et la levure en pluie.
Arrêtez très rapidement le robot pour que la préparation n'ait pas le temps de retomber, versez dans le moule, lissez la surface et enfournez immédiatement pour 20
min"

2/ J'ai réalisé ma génoise sur une plaque à génoise de dimensions standard (la taille de la grille du four) donc je l'ai ensuite tranchée en 3 parties égales de la taille d'un grand moule à cake

3/ Battre le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Ajouter le jus de citron, le sirop de citron et le limoncello. Ne pas trop fouetter pour ne pas liquidifier la préparation. Réserver au frais.

4/ Appeler une personne bien plus douée que vous pour monter les oeufs en neige (en tout cas moi c'est ce que je fais) et laissez-la se démettre le bras à votre place pendant que vous tapissez le grand moule à cake d'une première couche de génoise badigeonnée d'amaretto

5/ Ajouter dans la préparation au mascarpone la moitié de la poudre d'amande ainsi que les blancs d'oeufs en neige en les incorporant délicatement pour ne pas les casser.

6/ Etaler une première couche de mousse au mascarpone sur la première couche de génoise, puis intercaler les couches de génoise badigeonnées au pinceau d'une bonne dose d'amaretto et les couches épaisses de mousse au mascarpone. 

7/ Sur le dessus du gâteau, terminer en saupoudrant de poudre d'amande, puis en réalisant quelques festons à la poche à douille avec le reste éventuel de crème au mascarpone. Décorer d'amandes effilées et éventuellement de fleurs séchées. 

8/ Laisser reposer au moins une nuit au réfrigérateur (ce n'est pas indispensable, le tiramisù peut se consommer une heure après si vous êtes pressé, mais le laisser reposer permet à tous les arômes de pénétrer la génoise et à la mousse de se solidifier légèrement ce qui ne le rend que meilleur pour la dégustation)

 

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Kitchenette Fusion
Publicité
Kitchenette Fusion
  • Dans notre kitchenette haute comme trois pommes, l'espace se fait rare, mais pas assez pour m'empêcher d'émincer, pâtisser et mijoter ! Ingrédients de saison, cuisine fusion, épices, recettes novatrices et healthy baking sont mes mots d'ordre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Pinterest
Paperblog
Visiteurs
Depuis la création 5 124
Newsletter
Publicité