Bonjour à tous ! 

 

Le soleil a repointé le bout de son nez aujourd'hui, et comme il fait déjà frais et que l'automne approche à grands pas, une bruschetta (ces tartines méditerranéennes) me paraissait bien plus indiqué qu'une salade pour profiter des derniers légumes du soleil de saison...

Oui, mais à condition qu'elle soit light, cette bruschetta ! Parfaite aussi pour les jours de canicule, son pain poilâne délicatement toasté accueille un ballet de couleurs vives : de la feta ou de la mozzarella, beaucoup de belles tomates cerises bien sucrées,  des poivrons rouges et des oignons violets et, selon votre version de prédilection, de l'avocat ou de la courgette ! Accompagnez d'une petite salade simplement relevée d'olives vertes, épicez d'une inspiration des mezzés levantins, et dégustez pour une tartine pan-méditerranéenne !

14 Bruschette végétariennes anti-canicule

Pour 4 bruschette : 

- 4 belles tranches de pain poilâne (ou de pain de campagne)

- 250g de tomates cerises (des olivettes idéalement)

- 1 poivron rouge

- 100g de mozzarella fondante

et/ou 100g de feta

- 1/2 avocat bien mûr (je les préfère fermes aussi mais croyez-moi, pour cette recette, il vous en faut un assez mûr pour s'écraser à la fourchette)

et/ou 25g de tartinade à la courgette (un reste d'une tartinade toute faite achetée pour un apéro, mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même avec une recette comme celle-ci qui me paraît fournir un résultat assez proche)

- 3 pincées de zaatar (épice palestinienne et libanaise à base de thym finement broyé)

- 1 petite poignée de pignons de pin

- un fin filet d'huile d'olive

 

1/ Etalez sur 2 des bruschette la tartinade à la courgette et sur les 2 autres quelques cubes d'avocat que vous écraserez à la fourchette.

2/ Emincez l'oignon violet et le poivron rouge en fines lamelles. Tranchez délicatement les tomates cerises en moitiés.

3/ Disposez les crudités sur les bruschette. Emiettez la feta sur les 2 bruschette à l'avocat et disposez de fines lamelles de mozzarella sur les 2 bruschette à la courgette. 

4/ Arrosez d'un très fin filet d'huile d'olive et saupoudrez de zaatar (ou à défaut, d'herbes de Provence), ajoutez une pincée de pignons de pin et passez sous le grill du four pendant environ 15 minutes à 180° pour faire légèrement gratiner les fromages et rôtir les tomates cerises.