Bonjour à tous !

 

En ce moment, je suis dans ma période asiatique. J'ai continuellement envie de manger nems et sushis, et en conséquence, je ne cuisine que ça. Après des rouleaux de printemps aux allumettes de canard et aux crudités (que je partagerai un jour ou l'autre, mais pour une fois, je n'avais pas pris de photo !), et des makis maison plus "traditionnels", je vous propose cette fois-ci deux plats vegan à emporter avec vous dans votre lunchbox... et à manger sur un banc aux premiers rayons de soleil ! Je ne suis pas végétarienne, mais il en faut pour tous les goûts, et je respecte beaucoup ce choix d'alimentation ! Si je n'aimais pas autant un bon steak de temps en temps, je m'y mettrais moi aussi, car c'est aussi un choix d'avenir !

 

En tout cas, pour ce menu-ci qui se glissera sans problème dans votre bento ou votre briefcase, qui se prépare très rapidement la veille au soir et se déguste sans four ni micro-ondes, juste une bouilloire et un peu de patience, je vous propose des nouilles instantanées maison façon sauce satay (une sauce d'origine indonésienne à la cacahuète, un peu revisitée et simplifiée ici) ainsi que de très originaux makis de tapioca au lait d'amande et à la kumquat à la saveur subtile d'agrumes.

 

Temps de préparation : 1 heure environ (pour l'ensemble du menu - 15 minutes pour les nouilles seules)

Budget : environ 8 euros (pour une personne)

lunchbox_asiatique_nouilles_sate_makis_kumquat

Le plat : Nouilles instantanées DIY, façon sauce satay

L'acronyme DIY, très à la mode chez nos voisins d'outre-Atlantique, signifie "Do It Yourself". En effet, pour ces nouilles instantanées maison, pas de poudre aromatique aux ingrédients mystérieux et probablement très chimiques et mauvais pour la santé, mais du 100 % naturel, et de vrais morceaux de légumes fraîchement coupés dans un bouillon délicieusement parfumé à l'arachide ! La recette ici

nouilles_instantanees_diy_sauce_satay 2

 

Le dessert : Makis de tapioca au lait d'amande et à la kumquat

J'avais envie de faire des makis sucrés, mais avec autre chose que du riz au lait, pour changer... Le tapioca (ou "perles du Japon") était tout désigné : gonflé dans du lait d'amande légèrement parfumé à l'orange, il enrobe ensuite des kumquats fraîches... Glissez-le dans une algue nori (ou, en version plus gourmande, faites-en un maki frit avec une panure à la poudre d'amande) et trempez-le dans une sauce au chocolat chaud ou, tout simplement, un peu de sucre glace, et vous avez de quoi ragaillardir une journée au bureau ! La recette ici

makis_tapioca_lait_amande_kumquat

 

Et à boire ?

Pourquoi pas une bouteille d'eau de coco... ou, puisque vous avez une bouilloire à disposition (pour réhydrater les nouilles instantanées), une délicieuse infusion de citronnelle... dans tous les cas, il existe quantités de boissons pour ne pas interrompre cet aromatique voyage vers l'Orient le temps d'une pause dèj !